DENTELLES DE PAPIER
Vous aimez les loisirs créatifs en général, le pergamano en particulier? Rejoignez-nous sur DENTELLES DE PAPIER. vous découvrirez j'en suis certaine votre prochain hobby!
Je serais ravie de vous accueillir....
LIANE ANIMATRICE
DENTELLES DE PAPIER
Vous aimez les loisirs créatifs en général, le pergamano en particulier? Rejoignez-nous sur DENTELLES DE PAPIER. vous découvrirez j'en suis certaine votre prochain hobby!
Je serais ravie de vous accueillir....
LIANE ANIMATRICE

DENTELLES DE PAPIER

Pergamano, loisirs créatifs, ateliers pour enfants, travaux d'aiguille, carterie, scrapbooking.

AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
PATRONS GRATUITS
LES ATELIERS DE JULIETTE
PINTEREST
Abonnez-vous au tableau DENTELLES DE PAPIER de Liane sur Pinterest.
Galerie
Le GOUT DE L'ENFANCE Empty
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le GOUT DE L'ENFANCE

+2
barbier
mamanjaja
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 1:59 pm

un texte de marianne pour ....
Un petite pause pergamano je sais que vous préfère le pergamano a la poésie…………….

Ce matin, je mangeais une tartine croustillante beurrée et soudain je sentis dans ma bouche le goût de l’enfance ! Ce retour en arrière qui vous vient d’un seul coup par des effluves, une saveur, un regard fugace…
Cette tartine beurrée qui faisait le bonheur de mon enfance lorsque le matin je la trempais dans mon chocolat chaud. La douce tiédeur sur la langue de ce chocolat mousseux, la silhouette de ma mère s’affairant devant ses fourneaux…
Qui n’a pas senti dans le vent, les paysages de son enfance, les champs de blés parsemés de bleuets et de coquelicots. Les labours de l’automne où se mêlaient la pluie des feuilles mordorées et chatoyantes ; les .pieds qui craquent sur les marrons.
Rien ne vous prépare à ces images qui surgissent du passé. Le bruit d’une voiture tousse et . vous fait revivre la vieille 2 Cv de votre père montant péniblement une côte.
Au détour d’une route, une colline . pointe et vous vous revoyez descendre en courant le petit chemin parsemé de mûres que vous cueilliez goulûment. les mains poisseuses et le visage barbouillé, heureux de vivre.
Bien sûr vous pouvez vous remémorer ses souvenirs sans cela, mais rien ne vaut ces images qui vous interpellent au coin d’une route, d’une odeur, d’un bruit. Elles arrivent douces et violentes à la fois vous coupant le souffle et vous laissant pour un bon moment rêveur.
Ma tartine ce matin n’avait pas la même odeur ni le même goût que les autres matins, elle m’a donné à la fois un goût de nostalgie mais aussi un grand moment de bonheur.

C'est tellement vrai et parfois même un petit mot ou une image et on revient des années en arrière. Ca m'arrive souvent ce genre de choses. Le GOUT DE L'ENFANCE Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaja

mamanjaja

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 4:07 pm

Merci Marianne pour ce magnifique texte, je me suis vu quelques décennies en arrière, le chocolat chaud de ma grand mère, la brioche sortie de son four, les prés, l'herbe ondulant sous le vent, la tasse en dessous le pis de la vache et ce bon lait tiède que j'avalais avec délice. Que d'images emmagasinées sur mon disque dur appelé aussi cerveau.
Le temps du bonheur, encore merci Marianne
Bisous
barbier

barbier

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 5:41 pm

Eh bien les filles , voila de biens jolis textes !
Je partage aussi ces sentiments et à vous lire me vient le souvenir de ma grand-mère , de ses pommes de terre cuites au feu de bois et rissolées dans le lard , ( mon grand père avait été gazé et refusait l'installation du " gaz " ! ) , de mes promenades avec mon grand-père à la recherche de champignons ou de mes ballades avec lui au bord de l'eau .
Mais aussi je me revois allant chercher le lait tout chaud à la ferme voisine , je goutais moi aussi le lait tout frais tiré , que parfois la fermière m'autorisait à tirer moi-même . En revenant , sur le chemin , je ne manquais pas de tremper le doigt dans le lait , espérant que celui dont on avait rempli ma laitière serait un peu moins frais pour que la crème ait eu le temps de " monter " à la surface !
Et que dire des crèpes que préparait ma voisine ! Elle tenait une " crèperie " , un mot bien pompeux pour cette pièce unique lui servant de " restaurant " , de cuisine et de salle à manger ! Elle nourissait le midi les ouvriers de passage dans notre village , souvent ils faisaient une halte le temps de la pesée des bestiaux qu'ils transportaient . Mon frère , ma soeur et moi étions de très bonne heure , installés devant son comptoir , priant pour qu'elle rate la crèpe qui cuisait , sachant qu'elle nous reviendrait !
Mon plus doux souvenir est sans doute la mosaïque en dégradé de verts et de bruns que formaient les champs de ma campagne bretonne , aperçue de la fenètre de la camionnette de mon père lorsqu'il m'emmenait avec lui dans ses tournées de ramassage de lait ... C'est l'un des seuls souvenirs que j'ai de mon père disparu trop tôt ...

Tu vois Marianne , c'est ton simple petit texte qui nous transporte aujourd'hui si loin en arrière ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 11:53 pm

merci beaucoup pour ce beau texte. parfois une odeur ou le gout de quelque chose nous rappelle notre enfance. c'est dingue ce que le cerveau peut faire.

bisous
zabou
martine

martine

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 2:54 am

bonjour a toutes

merci de partager avec nous tous ces beaux souvenir d enfance

qu on oublieras jamais

gros bisous a vous toutes
mamanjaja

mamanjaja

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 5:41 am

Mon Dieu à te lire aussi Malou j'ai l'impression de cheminer à tes côtés, j'ai connu aussi les crêpes de ma grand mère qui à ce jour n'ont jamais trouvé leurs égales, les pommes de terre dans la grosse marmite en fonte dans l'immense cheminée de la pièce principale de la ferme, je vois bien aussi les dégradés de couleurs dont du parles, nostalgie mais nostalgie heureuse pas triste du tout
J'ai l'impression d'avoir toutes les senteurs dans les narines, les bruits dans l'oreille et toutes les vues dans mes yeux. Merci mes copines et principalement à toi Marianne qui a eu cette superbe idée
Un gros poutou à vous toutes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 6:49 am

Moi qui n'ai pas connu tous ces petits bonheur (j'ai été élevée à la dure en orphelinat!) rien que de lire vos si jolis messages je me prend à rèver et à m'inventer une jolie enfance avec une grand mère qui faisait les crèpes et les confitures et un grand père qui m'emmène aux champignons! merci de me faire réver!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 10:51 am

Le GOUT DE L'ENFANCE Icon_biggrin Merci Marianne pour ce moment de nostalgie. Cela permet d'oublier les mauvais moments. Moi aussi j'ai des bons souvenirs, en particulier de mes grands-parents paternels. Quand il n'y avait pas école le jeudi, j'allais chez eux voir Zorro à la télé car nous ne l'avions pas. Il me racontait la guerre 14-18 qu'il avait faite et me montrait sur les cartes partout où il était allé ! Un cours d'histoire passionnant et vévu ! Quant à ma grand-mère je me souviens quand à l'automne elle faisait cuire des marrons et pour ne pas qu'on la voit en manger, elle en m'était dans la poche de sa blouse. Un super souvenir. Je les adorais mes grands-parents et il m'arrive souvent de penser à eux. Il en est de même pour mon papa qui n'est plus, malheureusement. Je me rappelle quand il a eu sa 1ère voiture, une 4cv noire. C'était le bon temps ! Ces personnes ont eu une très grande importance dans ma vie, de par leur gentillesse, leur tendresse, leur affection et je me prends souvent à rêver à tout ce qu'ils m'ont apporté de bien dans ma vie. Jamais je n'oublierai tout cela. Ah! nostalgie, quand tu nous tiens ... On n'avait moins de choses que maintenant, mais on était à mon sens bien plus heureux ! Tout était plus "humain". Allez, maintenant, je reviens sur terre, et je prépare mon dîner ! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 1:24 pm

Merci de nous faire rêver que nous aurions pu avoir une enfance heureuse.
Je m'autorise à emprunter un peu de vos souvenirs.
Merci Marianne, et vous toutes.
Gros bisous
VIANETTE. Le GOUT DE L'ENFANCE Icon_sunny
Liane
Admin
Liane

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 1:51 pm

WOWWWWW !!! Mais on plane dans la strastophère.....au moins !!!!!
en un mot ça vole haut.......

Merci pour ces instants où le temps s'arrête !!!

BISES
LIANE
Invité
Invité

MessageSujet: les textes dany   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 7:25 pm

merci les amies...j'ai beaucoup aimé vos récits...
irinachka. je t'envoie mes souvenirs de Normandie pour toi......
les amies tu les as maintenant. et les souvenirs sont a venir.
qui sait a l'occasion d'une rencontre avec une de nous ??
tu sais je suis toujours prête a connaitre les amies de dentelles
et serai heureuse de te donner cette amitié.

mes souvenirs a moi sont en 2 parties
1) en Normandie , ou j'y ai laissé une grande partie de mon cœur...............
2) en Belgique ou la j'y ai laissé mon enfance.......

la Normandie je me souviens des caramels a Etretat et des pâtisseries que l'on faisait avec mes copines un coté montant de la route et ensuite le coté descendant ..
a cette époque on se fichait bien de "la ligne" !!
on avait nos petites sous en commun,et on mangeais , des puddings (restes des gâteaux accommodés) avec des vermicelles au chocolat dessus
j'ai le gout et l'odeur encore rien que de l'écrire...........
pour la Belgique ......
la c'est une autre vie. pour moi j'y ai connu a ma façon le luxe............
les magasins. les restaurants. dans les Ardennes.
mon 1er bal habillée pour le fait en fille ...et chaperonnée par marraine et parrain !!
le début de ma vie de jeune fille...............sérieuse ..et contrôlée. comme il se devait la bas.
les tartes au riz......les spéculos les vrais !!
et les pains tranchés machine ce qui me fascinait......
après hélas tout ça disparu..........la vie partie aussi , les rêves aussi.
retour a la Normandie , et a une autre vie.............
mais voila ça c'était mon enfance
et je ne l'oublierai jamais.
c'est bien nostalgique tout ça............
mais ce sont mes moments dans mon jardin secret...........
contente de vous les faire partager.............
dany
mamieperga

mamieperga

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 1:44 am

Je vous envie pour tous ces souvenirs, j'ai été heureuse, je pense, par rapport à certaines, et pourtant, très peu de souvenirs, comme si mon cerveau ne voulait pas me les rendre, ne me revient en mémoire que tout ce qui est souffrance malgré les efforts que je fais, mais certaines blessures ne s'effacent jamais quoiqu'on fasse, mais j'ai eu l'amour et le soutien de mes parents et ça c'est l'essentiel.
Nous n'avions pas de gros moyens, pour ne pas dire pas de moyens du tout, donc on se débrouillait et très tôt les ouvrages de couture ou autre que nous faisions nous aidait, mais en période de Noêl je me souviens que nous allions regarder les vitrines de jouets qui nous faisaient rêver et il y avait le concours des bouchers charcutiers qui nous faisaient des vitrines splendides, il y avait toujours au moins une tête de veau dans cette décoration et ça m'impressionnait.
Mes parents faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour nous rendre heureux, nous n'avions pas de chauffage, il gelait à glace dans le deux pièces où nous habitions à 6, et une veille de noêl j'ai surpris maman, je devais avoir 6ans, en pleine nuit elle faisait des vêtements pour un poupon en celluloîde qu'elle avait "commandé" au père noêl, il était tout nu et je revois encore en détail, la jolie barboteuse qu'elle avait fait ainsi qu'une autre pour ma soeur, j'ai pourtant eu d'autres noêl heureux, mais celui m'a fait comprendre combien nos parents nous aimaient et se décarcassaient pour nous.
Il est vrai que tous ces souvenirs nous mettent les larmes aux yeux mais ils nous ramènent à la réalité à une qualité de vie où le gaspillage n'existait pas et comment nos anciens avaient de l'imagination pour transformer les choses en autre chose pour faire des économies et grâce à eux je pense que j'ai gardé cette façon de faire qui donne le sens de l'économie et au fond de moi je me demande si ce n'est pas vraiment ça le bonheur!!!!!
Je ne suis pas triste, mais nostalgique, comme vous toutes, mais ça fait du bien de remuer ces souvenirs.
merci à vous
bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 2:41 am

Mercy Dany pour ta si gentille réponse, je profite ainsi également de tes bons moments! Mamyperga, je vois que toi aussi tu as de bons et de mauvais souvenirs, je pense qu'avoir en souvenir l'amour et le dévouement d'une mère aide à supporter ce que l'on essait d'oublier!
Ma mère ne savait que faire des enfants qui n'étaient pas acceptés dans la famille! j'ai en souvenir quelques mois passés chez mes grands parents qui étaient trés pauvres et qui avaient accepté de me garder plus par devoir que par amour. Trés vite je me suis retrouvée à l'orphelinat dirigé par des religieuses à la poigne de fer. Mais je ne me plains pas (je ne suis pas Causette!) cela forge le caractère (on dit dans la famille que j'ai beaucoup d'énergie!) et cela m'a permis de me sortir de situations "délicates" entre autres un premier mariage avec un mari trés brutal (vous comprenez ce que je veux dire!)A mon âge je trouve que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue!!!!
mamieperga

mamieperga

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 3:20 am

Je suis d'accord avec toi Irinachka, la vie vaut la peine d'être vécue et nous a au moins permis de voir qu'il y a toujours plus malheureux que soit et au lieu de dépenser son énergie n'importe comment, pourquoi ne pas le bien et ramener le sourire sur toutes les lèvres et le bonheur dans le coeur de ceux qui souffrent.
Bisous et bonnes fêtes de fin d'année à toutes.
josiane

josiane

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 4:23 am

Merci pour ces souvenirs ,moi je suis née dans le beton et les sirènes d'usines ,ma pauvre mére a vécue la guerre seule a élever mes soeurs ,mon pére étant prisonnier ,moi née tout juste aprés son retour ,on entendaient toujours ces souvenirs !!les odeurs c'était les pots d'échappements des camions !et la folie des ouvriers qui quittaient l'usine 'ils nous auraient bien piétinnés )hors la nature pour moi c'était le nord chez ma tante ou chez ma grand mére aux environs de Paris il y avait des odeurs de rotis ,de soupes maintenant dans cet ancien village il n'y a plus rien que des maisons bourgeoises ,voilà pourquoi je suis a la campagne et j'apprécie énormément ,Paris n'étant plus Paris de ma jeunesse !!!ça c'est bien dommage ,bisous a toutes .Josiane
mamanjaja

mamanjaja

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 2:46 am

Je suis très émue par les souvenirs de Mamieperga et de Irinachka
Je suis bien d'accord avec toi Françoise le plein et véritable bonheur est bien celui ou avec des presque riens on donnait beaucoup, où le jouet de Noël si minime soit nous comblait pendant des mois et des mois.
Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le GOUT DE L'ENFANCE   Le GOUT DE L'ENFANCE I_icon_minitime

Le GOUT DE L'ENFANCE
Page 1 sur 1