LA VIEILLESSE BIEN-AIMéE
1° Chaque jour nous vieillissons un peu.
2° Pour la 1ère fois de ma vie j'ai vraiment constaté aujourd'hui que je ne peux plus me compter parmi les jeunes.
Oh non, je ne parle pas de mon corps!
Bien que, lorsque je me regarde parfois dans mon miroir, je pourrais me sentir désespérée!
3° Rides dans le visage, tâches sur la peau, un ventre qui augmente chaque année!
Mais je me ressaisis rapidement. Il n'est pas question de me mettre à pleurer devant le miroir.
4° Car aujourd'hui j'ai des ami(e)s formidables, une vie paisible et tranquille, de beaux souvenir du passé; jamais je ne les échangerais contre moins de cheveux gris ou un ventre plat....
Aujourd'hui je suis ma meilleure amie, et ce qui me plaît beaucoup chez cette amie,est, qu'elle ne me contredit jamais-- ou presque.....
5° Je ne me chagrine plus, si j'ai mangé trop de tourte, pas fait mon lit, ou si je me suis acheté quelque chose, que je ne vais probablement jamais
utiliser. Je m'autorise, de temps à autre de manger plus que d'habitude, et je fais ce qui me plaît et quand ça me plaît!
6° Beaucoup de mes ami(e)s sont décédés tôt sans jamais connaître la liberté, que l'âge peut procurer.
Franchement: qui se préoccupera si je lis jusqu'à 4h°° du matin ou si je m'amuse à l'ordinateur et dors jusqu'à midi ????
7° Oui: je chante dans ma maison de vieilles chansons du temps passé...
Oui: je vais me promener dans un parc, même si des jeunes me regardent de travers, un peu moqueur et sourient bêtement en secret....
8° Eux aussi vieilliront un jour....
Et qui pourrait m'interdire de me remémorer de jolis souvenirs et d'essayer d'oublier les jours nuageux?
9° Car j'ai aussi connu dans ma vie des moments douloureux!
Combien de fois mon coeur était brisé, en voyant l'un de mes chers souffrir ou même partir!
10° Mais cette douleur m'a donné la force de faire preuve de plus de sympatie et de compassion envers d' autres humains.
Je me sens privilégiée, de me compter parmi les seniors et d'avoir quelques cheveux gris. Rides, tâches et ventre bedonnant ne changent rien à cela!11° De nombreux humains ont quitté la vie, sans jamais rire de bon coeur.... sans avoir rencontrer le bonheur.... sans vivre les joies de la vieillesse!
12° Aujourd'hui je peux dire OUI ou NON, et je le décide MOI seul!
Aujourd'hui je peux vivre positivement, et je désire profiter de mon petit bonheur!
13° Chaque matin j'ai le choix.
Me souvenir uniquement des difficultés vécues et des heures amères du passé,
ou d'être reconnaissant pour chaque instant agréable qui m'a été offert!
14° Parfois la maladie me rend visite....
Je constate aussi que mes forces ont diminué...
Plus d'une chose ne fonctionne plus aussi parfaitement qu'avant dans mon corps....
Et qu'est-ce-que je fais dans ce cas? C'est tout simple!
Je compte tout ce qui réussit encore à fonctionner de manière satisfaisante dans mon corps!
15° Comme la vie est courte, elle me donne suffisamment de raisons de ne pas gâcher mon temps à me plaindre et me lamenter
ou me torturer avec des choses que je ne peux changer.... ou continuellement vivre dans la crainte d'une éventuelle déception....
16° La vieillesse est comparable à un compte en banque:
Tu ne peux recevoir que ce que tu y as déposé!
17° C'est pourquoi ce conseil:
Rassemble beaucoup de petits bonheurs sur le compte de tes souvenirs!
18° Et si tu veux être heureux, alors:
- Libère ton coeur de toute haine,
- Libère ton esprit des soucis nombreux,
-Vis tout simplement, donnes beaucoup,
-Attends peu de ton prochain!
19° Et n'oublies pas: Dans la vieillesse beaucoup de choses perdent de leur valeur.
Par contre beaucoup de choses gagnent de valeur à tes yeux!
20° Ce n'est que de cette manière que tu sauras honorer comme cadeau ta vieillesse!