Allez je vais vous faire rire un peu!
Quoique finalement, est-ce vraiment risible ??? Notre monde marche un peu sur la tête !
Voila, je suis allée poster la lettre pour Isabelle.
Vu qu'elle m'a indiqué qu'elle va s'absenter quelques jours, je voulais m'assurer qu'elle puisse la recevoir avant son départ afin qu'elle ne reste pas dans la boite , au risque de s'abimer .
Avant de partir, j'ai regardé sur le site de la poste ce que je pouvais demander...
Pas très clair!
Seuls produits permettant un suivi et à priori un délai garanti:
la lettre suivie ou la lettre recommandée.
Je suis donc allée à la poste.
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos communes.
Ici les bureaux ont été rénovés, parait-il pour améliorer la qualité des services ...
Donc, 4 guichets sont à la disposition des clients. Un de ces guichets est réservé aux opérations bancaires. En général , il y a la queue, souvent des étrangers envoient de l'argent dans leur pays d'origine. Ce guichet s'occupe aussi de la vente des téléphones portables et de leurs abonnements...
Peu de chance qu'il se libère vite !
Sur les 3 autres, il n'y en a en principe qu'un, voire 2 d'ouverts. Je n'ai jamais vu les 4 guichets en service !!!
Et le top du top, un grand rayon en libre service occupe le milieu de la pièce, où sont présentés les carnets de timbres, ( collection de beaux timbres ou autres), les prêt à poster ( enveloppes pour mini max, lettre max, colissimo ...) , cartes téléphoniques...
Sa surface représente au moins la moitié du bureau !
Aucune surveillance, je pense que les vols doivent être nombreux !
Ce libre service permet aux clients de faire leur choix, s'ils savent exactement ce qu'ils veulent , mais ensuite, ils font aussi la queue au guichet pour payer ...
De plus , il n'y a la place que pour une seule personne devant les guichets pour faire la queue, en plus de celle qui se fait servir.
Du coup, si vous êtes la troisième, vous faites la queue derrière le libre service et ne voyez pas les guichets qui se libèrent!
Aux heures de pointe, des petits malins se placent aux angles et passent devant vous systématiquement !!!!
Puis, juste à l'entrée, il y a une série de machines: une pour peser les colis, une pour affranchir, une pour faire de la monnaie...
A mon arrivée il y avait devant moi un couple voulant poster une lettre recommandée.
Le guichet banque occupé, un seul guichet ouvert mais avec deux employés qui visiblement cherchaient la réponse à une question...
La dame a fini par aller demander le renseignement à quelqu'un d'autre à l'extérieur.
Le jeune homme lui, a demandé au monsieur ce qu'il voulait.
Il est sorti de derrière son guichet, a accompagné le monsieur jusqu'à la machine à affranchir, lui en a expliqué le fonctionnement...
Puis il lui a indiqué le prix .
Le monsieur a sorti de quoi payer ... Non, non, il faut mettre l'argent dans la machine ! Mais il faut faire de la monnaie avant, elle n'accepte que les pièces, pas les billets, et encore apparemment pas les pièces en dessous de 20centimes ! Mais elle rendra la monnaie.
il l'a donc accompagné au distributeur de monnaie, a expliqué le fonctionnement, lui a re-montré comment payer sur la machine à affranchir, puis il lui a remis une liasse pour le recommandé, (qu'il est allé chercher derrière son guichet, eh oui , les papiers ne sont pas disponibles à la machine, il faut aller au guichet les chercher !)
Là, il s'est approché de moi...
Même technique...
L'employé était très sympa, du coup, j'ai osé une plaisanterie en disant : " Bientôt la poste nous demandera de payer puis de porter notre courrier nous -même !"
Il a ri et m'a répondu qu'il le croit bien !
Il m'a dit que c'est le bazar, que pour un envoi qui prenait quelques secondes auparavant, ils passent au minimum 5 à 10mn. Qu'il y a de ce fait toujours la queue au guichet, car une fois fait votre affranchissement, il faut refaire la queue pour remettre l'envoi au guichetier qui vérifie que vous n'avez pas fait d'erreur !
Mais aussi il y a la queue aux différents appareils , il n'y en a qu'un de chaque sorte !
De plus il m'a avoué ne pas trouver grand intérêt à son travail, qui se borne désormais à rabâcher toute la journée la même chose aux clients qui oublient le fonctionnement aussitôt sortis et auront de nouveau besoin d'explications à leur prochaine visite.
Autre inconvénient: autrefois les guichetiers connaissaient toutes les offres, les tarifs...
Là, la machine indique les prix, le client doit se débrouiller pour choisir son mode d'envoi... Donc , eux ne savent plus renseigner les clients !
Et ils ont l'interdiction de faire les différentes manipulations directement à la place des clients pour gagner du temps: il faut éduquer la clientèle !
Ils ignorent même souvent les différentes offres disponibles !!!
Que dire si vous avez plusieurs lettres à poster , plus un ou deux colis ... il faut prévoir sa matinée pour les poster je pense !
Ma réflexion a déridé les 4 autres personnes entrées après moi et les commentaires ont fusé, sur le ton aussi de la plaisanterie, mais tout cela prouvant que contrairement à ce qu'affirme la poste, les clients sont loin d'être satisfaits de leur service !
En tous cas, moi, j'ai passé 1/2h dans le bureau de poste alors qu'il n'y avait qu'une seule personne devant moi...
C'était une heure creuse!!!
A