Le pont transbordeur de Rochefort sur Mer en Charente Maritime fût construit en 1898-1899 par Ferdinand Arnodin qui était ingénieur et constructeur de ponts suspendus et transbordeurs.
Le pont fût mis en service le 08 juillet 1900, après 27 mois de construction.
C'est le dernier pont transbordeur en France et il a failli être démoli après la construction d'un pont à travée levante en 1967.
L'exploitation s'est arrêtée le 02 Février 1967.
Le plus éloigné : le Pont transbordeur 1900
Au milieu : le pont à travée levante 1967
Celui au 1er plan : Viaduc à 4 voies 1991.
Le pont transbordeur abandonné en 1967 n'a été sauvé qu'en 1976 " au titre de monument historique".
Restauré en 1981 - 1990 - et 1993.
Remis en service en 1994 pour les piétons et les vélos.
La traversée s'effectue en 3m40s.
Il a fêté ses 110 ans.
Il a dû subir des travaux de restauration et la réouverture a eu lieu le 17 juillet 2010. Fermé depuis le 03 Novembre pour congés annuels.
Dimension de la nacelle : 14.60m de long
11.60m de larg
Tablier 175.50m de long
A cet endroit le fleuve : La Charente fait 160 m de largeur.
L'attache de la nacelle se fait à 66 m de haut.
En 1927 la machine à vapeur fournissait l'énergie du treuil et bien sûr depuis elle a été remplcée par de puissants moteurs.
Charge jusqu'à 16 tonnes.
PS: Une toute petite annecdote pour vous:
J'avais 5/6 ans, pour aller de ROYAN où j'habitais à LA ROCHELLE où mon papa travaillait (artisan) j'ai souvent emprunté cette nacelle. Il rentrait facilement 2 à 3 camions et environ 8 voitures. Il y avait souvent pas mal d'attente car étant la seule voie pour passer la charente sinon il fallait faire un trajet très important pour l'éviter.
C'était quand même le bon temps!!!!
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé mais je pense que le récit devrait éclairer les photos.
Merçi pour celles qui me liront de m'avoir écouté
Bonne soirée à toutes Vivi