DENTELLES DE PAPIER Pergamano, loisirs créatifs, ateliers pour enfants, travaux d'aiguille, carterie, scrapbooking. |
|
| Demande un peu spéciale... | |
|
+9mamieperga NADINE Manuela orchidee27 christiane93 monique martine mamanjaja barbier 13 participants | Auteur | Message |
---|
barbier
| Sujet: Demande un peu spéciale... Sam 04 Mai 2013, 8:28 pm | |
| Bonjour à toutes. j'ai une demande un peu particulière à vous faire mais pour cela il faut que je vous explique un peu. Internet me joue des tours cette nuit, j'avais écrit mon message, il a disparu! Voila, je voulais vous parler d'une amie, Lili.
Je l'ai rencontrée il y a plusieurs années, nous nous croisions régulièrement sur des expos...
Jolie fille, assez étrange, un peu excentrique avec ses mèches rouges et ses chapeaux qu'elle fabrique elle-même... Nous avons vite sympathisé. Elle faisait plein de choses artisanales...
Parfois elle était étrange, je ne comprenais pas ce qu'elle disait , comme si elle avait bu, mais je voyais bien qu'il y avait autre chose...
Lorsqu'on m'a demandé d'animer un atelier pergamano dans une association elle s 'y est inscrite. Elle voulait apprendre la technique. Mais voila, les séances étaient le amtin, elle arrivait avec 1h minimum de retrad, sous les moqueries des autres bien sur ! Un jour elle m'a prise à part et m'a demandé si je ne pouvais pas lui apprendre en dehors de cette association. C'est ainsi que nous avons commencé à nous rencontrer soit chez elle, soit chez moi. Elle m'a expliqué qu'elle faisait une très grosse dépression, ce qui expliquait son attitude étrange et ses réveils tardifs en raison d'un lourd traitement. Au début, son travail était horrible, pas soigné alors que j'avais vu certaines de ses réalisations précédentes , superbes... Mais à chaque rencontre, elle parlait, parlait...
J'ai donc fini par découvrir sous son apparence exhubérente une femme brisée... Brisée par une enfance terrible , dont on ne peut sortir indemne. Sa petite soeur s'est suicidée pour cette raison à l'âge de 19 ans... Je ne dirai pas plus ici , c'est sa vie privée ... Petit à petit j'ai eu l'impression que nos rencontres lui faisaient du bien. Son travail devenait plus joli, elle paraissait mieux dans sa peau. Ele m'a dit un jour qu'elle appréciait de me rencontrer , de se confier , que ça lui faisait du bien . j'ai ainsi appris qu'elle avait du être internée plusieurs fois... Elle a un mari et deux enfants formidables qui la soutiennent, mais elle a été mise en invalidité, elle et son mari sont instituteurs et dans un petit village , le regard des gens a changé ... Elle était " la folle"... Depuis quelques mois elle allait vraiment bien, son traitement avait été allégé, pour la première fois elle envisageait de pouvoir s'en passer. Elle avait même accepté qu'une autre amie se joigne à nous.
A chaque rencontre elle me disait combien le perga l'aidait, en cas de coup de blues, elle s'y mettait et oubliait les soucis... En février, elle m'a appellée un jour me disant qu'on ne pourrait se voir, elle avait une sciatique.
Mais la sciatique a duré, malgré 4 médecins différents... Aucun ne parlait d'examens plus poussés... j'ai fini par lui conseiller de voir un rumathologue. Mais rendez vous pris mi-mars, pour le 30 avril. Elle souffrait de plus en plus...
Mardi matin elle avait une petite paralysie faciale, elle trainait depuis quelques jours une bronchite... Elle est allée à son rendez vous... Le rumatho l'a à peine examinée , il a fait une lettre pour les urgences lui disant qu'il fallait qu'elle soit prise en charge de toute urgence , elle était en détresse respiratoire.
elle m'a envoyé un SMS mercredi soir, je l'ai trouvé à 23h . Trop tard pour la rappeler. Je l'ai fait le lendemain matin.
Elle était sous oxygène, des tas d'examens en cours et quand elle a voulu plaisanter avec le médecin en disant " eh bien il ne manque plus que demain vous m'annonciez que j'ai un cancer du poumon", celle ci lui a répondu , " ça , on vous dira demain après votre scanner" Vendredi matin je l'ai appelée, le médecin était avec elle et venait de lui annoncer qu'elle a un cancer généralisé !!! Pas de sciatique , c'est une métastase sur l'os de la hanche qui provoque ses douleurs. Atteintes multiples ...Le médecin a passé la matinée avec elle , puis le psychologue ... Puis je l'ai eue plusieurs fois au téléphone, son mari était au travail et ils vivent à 35 km de l'hôpital... Elle était effondrée mais se montrait très courageuse , pensait avant tout à protéger son mari du choc de l'annonce, ses enfants ... Bien décidée à se battre, à accepter la chimio et ... guérir si possible ! Cet après midi, je suis allée la voir avec notre autre amie. je lui ai apporté un éventail en perga et une carte. elle a été très touchée .
Son mari était là, il a vu le médecin ce matin. Les nouvelles sont terribles!!! Sesdeux poumons sont atteints, ses intestins aussi , sans doute l'estomac, l'utérus, elle n'a pas de sciatique , mais une métastase sur l'os de la hanche, une image douteuse aussi dans le dos... Elle a le visage gonflé en raison d'une compression de l'artère jugulaire , comprimée par une autre tumeur ... La paralysie faciale pourrait être due à une métastase cérébrale. Les mots du médecin : " on n'est plus dans le curatif, mais dans le palliatif, ce n'est plus qu'une question de temps !" Je suis retournée de cette nouvelle, il y a deux mois , on riait, on faisait des projets... Plus rien n'est possible! En sortant , mon amie et moi avons eu la même idée, le perga lui a permis de surmonter sa dépression, elle était si heureuse de recevoir mon petit éventail cet après-midi qu'elle le montrait à tous ceux qui entraient dans la chambre! Alors une idée a trotté dans nos têtes, pourquoi ne pas essayer de lui en offrir ! Nous avons décidé de nous mobiliser pour demander à nos connaissances si elles accepteraient de lui envoyer une petite carte, même toute simple, juste pour le geste, elle qui n'a jamais connu de solidarité à part sonn mair et ses enfants ... Elle n'a quasiment pas d'amis ... Alors si tout ce que nous pouvons faire pour elle aujourd'hui est de lui faire ce plaisir, je suis sure qu'elle apprécierait! Bien sur vous ne la connaissez pas , bien sur il n'est pas question de remuer son passé, sa maladie, mais juste un petit mot d'amitié ou d'encouragement... Voila ma demande, si certaines d'entre vous ont envie d'y répondre , je les en remercie d'avance, je pense que cette jolie surprise adoucirait le temps qu'il lui reste, je vois d'ici son regard d'enfant émerveillée ! Elle offre facilement des petits cadeaux, mais à part ceux de son mari, il m'a semblé qu'elle n'a pas l'habitude d'en recevoir. Notre visite et nos petits présents l'ont autant surprise que touchée ! | |
| | | mamanjaja
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 2:19 am | |
| Ma tite Malou je suis émue aux larmes par ton récit. Heureusement qu'il existe des personnes de coeur comme toi sinon cette femme n'aurait connu que désillusions et moqueries. Nous vivons une époque terrible où la moquerie fait place à la compassion, ou plus personne n'écoute l'autre. Bien sur que nous serons pour beaucoup d'accord à réaliser une petite carte. Par contre dis nous s'il y a un thème particulier ou si c'est à l'imagination de chacune. Bisous ma tite Malou | |
| | | martine
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 3:12 am | |
| bonjour malou
comme jacqueline je suis emue aux larmes que la vie est bien triste pour certaine personne et en plus la maladie ne l epargne pas ce pas juste tous ca
et d un autre cote les mauvais peuvent vivre tranquillement le monde est mal fais
j espere qu elle va pouvoir avoir encore un peu de joie
heureusement que tu es la pour elle ca doit lui faire un grand bien en dehors de son mari et ses enfants
gros bisous | |
| | | monique
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 5:19 am | |
| Ma tres chere Malou, je sais à quel point tu as le don de pouvoir aider les personnes qui souffrent je suis passee par là moi aussi et jamais je ne remercierais assez pour ce que tu m'as apporte et que tu m'apporte encore j'accepte donc de faire parvenir à cette dame un peu de reconfort donne seulement l'adresse ou on doit envoyer à moins que tu servirais de boite aux lettres. Je t'embrasse bien fort Monique | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 7:31 am | |
| Un grand merci à Jacqueline , Martine et Monique. Je suis moi-meme bouleversée de cette nouvelle... Oui Monique je pense que je vais me charger de recupérer les cartes de celles qui voudront bien en envoyer et je les lui remettrai. Ce sera plus facile. L'hopital est à 35km de chez elle, son mari travaille encore, il est directeur d'école et instituteur. Leur domicile est à une vingtaine de km de chez moi et l'hopital est à 40 km de chez moi mais je vais assez régulièrement dans cete ville , entre autres car c'est là que se trouve la dame avec qui je fais les lampes, et de toutes façons j'irai la voir à l'hopital. Quand à son adresse à l'hopital, je ne sais pas combien de temps elle restera là , ils envisagent différents examens et ensuite un traitement de chimio pour soulager et essayer de ralentir un peu l'évolution. je ne voudrais pas que ces cartes se perdent entre les différents services. Je vous ferai part bien sur de sa réaction! Merci encore ! | |
| | | mamanjaja
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 12:37 pm | |
| Y a -t-il un thème précis ou bien fait-on ce que l'on veut ma tite Malou | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 1:38 pm | |
| Non jacqueline, chacune peut faire ce qu'elle veut. je n'ai rien à imposer , l'essentiel est le geste ! Merci encore ! | |
| | | christiane93
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 2:08 pm | |
| bonsoir Malou je vais me joindre à vous pour la réalistion de cette dame malade
BISES Dis moi pour quelle date doit on réalisé notre carte. Christiane | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 2:23 pm | |
| Merci beaucoup pour elle Christiane; Pas de date , faites ce que vous pouvez, c'est déja beaucoup de faire ce geste. Je suis sure qu'elle en sera heureuse. Je la connais. Je l'ai eue au tel ce soir, elle a le moral, dit qu'elle va se battre pour son mari, ses enfants... Elle est extrèmement topuchée par ce que lui a dit son mari... J'ai oublié de vous dire sonn âge, si elle paraissait la quarantaine, elle en a 62 . Ils avaient 17 ans en mai 68... ont vécu un peu baba cool ( du moins coté philosophie, voyages... Sans excés ! Ils avaient voulu se marier mais lui ne voulait pas porter d'alliance. Ce soir il lui a dit que dès demain il ira s'en acheter une pour se sentir encore plus lié à elle et lui prouver son amour ... Quel dommage que ce beau geste d'amour arrive en un si mauvais moment! Mais j'ai bien compris que pour elle ça prend une grande importance évidemment ! | |
| | | orchidee27
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 2:43 pm | |
| Coucou Malou, Pas de problème, je fais une carte et te l'envoie pour Elle. Si nos cartes peuvent lui redonner l'espoir, ce sera magnifique. Merci à Toi de t'investir et de nous associer à ce projet. Bisous et bonne soirée | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 3:18 pm | |
| Merci à toi aussi Martine. J'espère aussi même si je crois peu aux miracles, aux dernières nouvelles ses reins aussi sont atteints... Mais si au moins on lui apporte un peu de bonheur ce sera toujours ça. Tu dis Martine que je vous associe à ce projet, oui en quelques sortes, mais en même temps je ne peux y arriver sans vous ! Bonne soirée, bisous. | |
| | | Manuela
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Dim 05 Mai 2013, 4:51 pm | |
| Chose faite Malou
bisous Manuela | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Lun 06 Mai 2013, 2:48 am | |
| Merci Manuela, c'est gentil à toi ! | |
| | | NADINE
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 12:13 am | |
| Coucou Malou, Je me joins à vous mes amies pour lui envoyer une carte.Ton commentaire plein de douceur ne peut qu’émouvoir ,car nous avons toutes et tous ,dans notre entourage ,un parent ,un ,une ,ami,amie ,un ,une collègue ,en souffrance de cette « terrible maladie. | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 1:13 am | |
| Un grand grand merci à toi Nadine; je savais que je pouvais compter sur vous toutes pour lui offrir ce plaisir . J'ai peur que les choses aillent vite , mais que souhaiter??? J'avoue que là, je ne sais plus! Hier ils ont ajouté à la liste déja longue des atteintes, le foie. Aujourd'hui , scanner à la recherche d'une métastase cérébrale... Depuis hier elle est sous morphine ... Plein de bisous à vous toutes et merci encore de votre aide !!! | |
| | | mamanjaja
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 11:01 am | |
| Ma carte est partie aujourd'hui Malou, j'espère que cette chaîne d'amitié arrivera à temps et que ton amie pourra profiter de cet élan de solidarité. Bisous | |
| | | mamieperga
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 1:45 pm | |
| Coucou Malou Bien sûr que moi aussi je participe, ce qui est dommage c'est qu'il y a deux jours où la poste ne fonctionne pas, mais je pense que tu la recevras samedi au plus tard. Je sais combien ces personnes atteintes de cette terrible maladie, se battent pour s'en sortir, je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps et on se sent toujours impuissants, mais si une carte peut l'aider c'est de tout coeur que je lui envoie, puisse-t-elle être porteuse de bonnes ondes qui apaisent ses souffrances. Bisous | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 1:56 pm | |
| Merci Jacqueline et bien sur à toi Françoise qui malheureusement sait encore mieux que moi par quoi elle passe... Je l'ai eue tout à l'heure au téléphone, elle supporte très mal la morphine, la dose qu'elle a la fait dormir toute la journée, la rend malade et ne calme pas complètement ! Quelle tristesse! Par moment, elle espère dit vouloir se battre et d'autres moments, elle doute forcément . Je vous embrasse toutes très fort et vous remercie encore. | |
| | | josiane
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 4:07 pm | |
| Coucou Malou ,je viens de rentrer de week end ,demain je t'envoie ma timide participation ,j'aie pris ton adresse sur le site j'espère qu'elle n'a pas changée ,si tu peux me confirmer ,je te remercie ,merci pour ce que tu fais pour elle ,si on peux lui apporter un peu de réconfort .... la vie est dure!!!je t'envoie des gros bisous .Josiane | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 4:51 pm | |
| Merci à toi aussi Josiane !! Non mon adresse n'a pas changé. Normalement c'est bon. Bonne soirée, Bisous | |
| | | mamisa
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mar 07 Mai 2013, 9:54 pm | |
| bonjour Malou
c'est bien triste!!!que de frissons en lisant ton récit. Comme les amies je participe de tout coeur. Je vais t'envoyer ma carte dés vendredi. Gros bisous Isabelle | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Mer 08 Mai 2013, 2:02 am | |
| Vraiment un grand merci à toi Isabelle! Je suis sure qu'elle va apprécier toutes vos merveilles et votre soutien. Je vois comme le moindre témoignage, même quand son mari lui dit que ses collègues de travail à lui ont pleuré en apprenant la nouvelle , ça lui fait chaud au coeur! Je craignais que ça l'attriste davantage, non elle apprécie qu'on se soucie d'elle. J'aimerai que ça l'aide... je t'embrasse très fort et merci encore. | |
| | | ptitegentiane
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Jeu 09 Mai 2013, 4:08 am | |
| J'ai été très émue par ton histoire. Moi aussi je participe à cette chaîne. Je t'envoie ma carte Vendredi. Bisous | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Jeu 09 Mai 2013, 10:38 am | |
| Merci beaucoup à toi aussi Chantal. Vous êtes merveilleuses les amies, je savais que je pouvais compter sur vous! Pour elle la liste s'allonge hélas, le scanner de mardi a confirmé la présence d'une tumeur cérébrale... Demain elle doit passer une fibroscopie pulmonaire, encore un bien mauvais moment à passer ... Mais le prélèvement indiquera le type de cancer dont elle est atteinte, même si appremment ils ont déja leur petite idée vu qu'il est très invasif et d'évolution semble-t-il rapide ... Merci encore, je vous tiens informées dès que j'ai reçu vos cartes. | |
| | | JO57
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Ven 10 Mai 2013, 1:48 am | |
| Coucou Malou,
voilà c'est chose faite, ma carte vient de partir ce matin, ma modeste participation pour donner un peu de joie.... dans ce monde où chacun est à la merci de son destin
Bisous | |
| | | barbier
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... Ven 10 Mai 2013, 2:21 am | |
| Merci Jo. Je te préviens dès que je l'aurai reçue et bien sur je vous dirain sa réaction quand je les lui donnerai. Encore merci à toutes! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande un peu spéciale... | |
| |
| | | | Demande un peu spéciale... | |
|