Cet après midi , mon mari et moi après être allés voter , avons eu envie d'aller au ciné .
Nous avions entendu parler de " La rafle " et nous avions envie de le voir .
Hier soir , à la télé , un présentateur disait qu'il fallait être insensible pour ne pas pleurer !
Je ne vais pas vous raconter le film ...
Il traite de la rafle du veld'hiv ...
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un si " beau" film !!!
Non par le sujet , hélas réel ! Mais les acteurs jouent formidablement bien . J'ai découvert un Gad Elmaleh digne des plus grands , touchant , Jean Reno magnifique aussi , ainsi que Mélanie Laurent en infirmière , mais aussi tous les enfants et tous ceux que je ne peux pas citer .
Le film relate la rafle bien sur , mais l'atmosphére est décrite sans pratiquement aucune scène de violence , pas de bombardements , pas de violence inutile ... Juste la brutalité des nazis et miliciens souvent montrée avec assez peu d'images .
On découvre des gens formidables mais aussi des " salauds " ... Le cinéaste se met à la place des enfants , on ressent avec eux ces moments , mais on les voit aussi jouer , rire , ne pas comprendre ... Certaines scènes sont tendres , douces , d'autres poignantes , déchirantes ...
On vit avec eux !
Le film est d'une justesse incroyable !
Dans la salle , pas un bruit , on a l'impression que chacun est touché , se recueille ... A plusieurs reprises je sentais les larmes me monter aux yeux . J'ai tenté de résister , mais à la fin du film , je n'ai pas pu m'en empècher !!!
Quand la lumière s'est rallumée , silence , les gens parlent peu ou pas , on sent que tout le monde est ému ! Beaucoup s'essuient les yeux ...
Une dame s'est précipitée aux toilettes et son mari a plaisanté , mais on le sentait aussi ému : " Ah , c'est ça les femmes , ça pleure ! "
Derrière nous , 2 dames agées se sont mises à parler bas , mais ce n'était pas du français , j'ai pensé que c'était du yiddish ... Et en passant près d'elle , j'ai entendu l'une d'elle dire : " Ben oui , les jeunes ne peuvent pas s'imaginer ce qu'on a vécu ..."
A l'époque du film , elles étaient des enfants ...
Même après être sortie , j'avais encore le coeur gros !
Bien sur c'est un film , mais en plus c'est un superbe témoignage , il nous raconte des faits dont on a tous entendu parler sans réaliser vraiment ce qui s'est passé !
il mérite d'être vu pour réaliser , pour ne pas oublier et si possible que ça ne recommence jamais ! Mais ça , c'est une autre histoire ...