Puisque nous sommes le 1er Avril , je vais vous raconter une blague que j'ai faite il y a quelques années .
J'étais infirmière dans un service de personnes agées , la surveillante du service était très agréable , une bonne ambiance règnait et tout le monde appréciait la blague , malades compris !
Nous avions créé un atelier musique qui avait lieu chaque mardi , animé par un professeur , un monsieur très gentil , aveugle , accompagné par son chien , tous deux sont vite devenus la coqueluche du service !
A chaque atelier , le personnel essayait de se libérer pour participer , stimulant ainsi les malades et les poussant à participer activement .
C'était une vraie récréation ...
A cette époque Hélène Rollès , ( le feuilleton : " Hélène et les garçons " ) faisait fureur auprès de nos enfants , en concurrence avec Dorothée .
La chanson d' hélène : " Hélène je m'appelle Hélène ... " était fredonnée par les unes ou les autres ...
Notre surveillante s'appellait " Iréne " . Alors , d 'Irène à Hélène ... il n'y eut qu'un pas !
Un mardi où nous avons un peu chahuté notre surveillante au cours de cet atelier , quelqu'un s'est mis à chanter " Irène , je m'appelle Irène ... " Bien sur tout le monde a ri !
C'est ainsi que l'idée a germé !
Le 1er avril approchait et nous avions envie de lui faire une blague !
Nous sommes parties sur ce terrain !
Nous avons convenu de lui faire la blague de lui envoyer un mot comme si elle était une vedette !
Mais nous nous sommes prises au jeu et avons poussé la blague un peu plus loin !
Dans un premier temps , nous voulions lui envoyer une lettre d'un faux imprésario , lui proposant un contrat .
Cette lettre s'est transformée en une confirmation de location de la salle du palais omnisport de Bercy pour son concert !
J'avais inventé un logo crédible pour cette salle , trouvé un nom au directeur ... et dessiné le cachet de la poste sur un timbre déja utilisé ! Ce courrier serait glissé avec celui du jour !
Puis le prof de musique , profitant d'une absence de la surveillante a fait répéter la chanson à tous nos pensionnaires et les a enregistrés !
Nous avons préparé en cachette des courriers de fans , des bouquets de roses en crépon ( voila pourquoi Marie Thé je possède un livre sur ce sujet ! ) , des tas d'objets en vue d'une expo dans le cadre d'un fan club !!!
Le 1er Avril tombait un mardi .
Avant l'arrivée de la surveillante , les malades les plus valides étaient prèts , tous cachés dans mon bureau , d'où ils pourraient admirer sa réaction .
Avant ma journée de travail , je suis allée déposer discrètement dans sa boite à lettres personnelle une impressionnante liasse de lettres de fans !!!
Certaines écrites par le personnel , certaines par les malades ! Une trentaine en tout !
Puis , arrivée au travail , j'étais chargée de guetter son arrivée .
Dans la soirée la veille , après notre journée de travail , nous avions transformé son bureau !
Nous avions déposé dessus des brassées de fleurs en crépon , quelques lettres encore , posé sur la porte un panneau indiquant qu'il s'agissait du fan club !
A l'intérieur , nous avions organisé une " exposition " d'objets " personnels "!
Comme par exemple :
_ sa première poupée , une pomme de terrre équipée d'allumettes pour les bras et les jambes ( née pendant la guerre en normandie , elle nous avait raconté avoir fait ça étant enfant ! ) ,
_sa première " chemise de nuit de vedette " , une vieillerie dégotée dans un placard !
_Sa" première tenue de scène ", une jolie robe de soirée prètée par l'une de nous ,
_son " premier manteau de fourrure " , en réalité un vrai manteau de fourrure prété par une voisine de ma mère , relique de l'époque où elle était concertiste !
_ Les " billets d'entrée " de son premier concert ...
Tout était prèt !
A mon signal , au moment où elle franchissait la porte du service une chanson s'est élevée dans l'air ... " Irène , je m'appelle Irène ... " avec fond musical ! Il s'agissait de l'enregistrement !
VOus imaginez sa tête ! Elle a éclaté de rire , s'est avancée vers mon bureau et ... y a découvert le personnel et les malades qui se sont mis à chanter !!!!
Nous avons bien ri évidemment , mais ce n'est rien à coté de la suite ...
Explosion de rires au moment où elle est entrée dans son bureau , puis quand le vaguemestre a apporté le courrier avec la confirmation de son concert et quelques nouvelles lettres de fans , puis au cours de musique de l'après midi , quand le prof a fait chanter tous les malades , mais aussi quand à tour de rôle les employés qui quittaient leur travail dans les autres services venaient " visiter" l'exposition !!! Nous avions envoyé des invitations à tout l'hôpital !
Nous avons passé ce jour là une excellente journée ! Le lendemain elle est arrivée avec sa brassée de lettres ... et encore des fous-rire !!!! Elle nous a raconté la tête de son mari revenant de la boite aux lettres avec un chargement ! Il a tout de suite soupçonné la blgue qui se cachait derrière cet impressionnant courrier !
L'hôpital en a parlé longtemps !
Ne croyez surtout pas que nous avons délaissé notre travail ! Non ! Tout le travail supplémentaire a été fait en dehors de nos heures et de faire participer nos pensionnaires a été une expérience géniale ! Vous n'imaginez pas comme ils étaient heureux ! Ils faisaient partie d'une grande famille où le rire tenait une grande place !
Je précise aussi que le matériel utilisé avait été acheté par nous ou était du matériel de récupération , comme le plastique pour emballer les fleurs , gardé depuis un moment !
Les fleurs ont servi à décorer un moment le service , chacun gardant en mémoire ces bons moments !
Tout ceci pour prouver que la vie dans un service de Long séjour peut être gaie !!!!
j'ai gardé quelques photos , je vous les fait partager , j'ai caché le visage de mes collègues et de la pensionnaire qui s'y trouve , bien sur !
Ma surveillante et son manteau de fourrure ! On aperçoit sur la porte la panneau du " fan club " ! Sur le porte manteau , la robe , la chemise de nuit !
Ici le bureau , une partie des fleurs , dessous les billets de concert et à droite , une sainte ierge , soit disant relique d'un concert à ... Lourdes !!!!
Je ne suis pas sur les photos , c'est moi qui les prend !!!
Je vous avais promis ce récit il y a quelques temps , à qui le tour ????
J'en ai encore quelques uns en réserve !