C'est un fait, selon un constat réalisé par la Fondation nationale du sommeil, 95% d'entre nous scrutent un écran dans l'heure cruciale qui précède le sommeil : télévision, smartphone, ordinateur, tablette, jeux vidéo... L'envahissement des chambres à coucher par ces technologies qui maintiennent en éveil contribue véritablement à des troubles du sommeil. De nombreuses études l'ont montré, plus on consacre de temps à un écran, plus le sommeil en est affecté. Ce n'est pas tant le nombre d'heures de sommeil qui est mis en cause, mais plutôt sa qualité. En effet, une utilisation intensive d'un ordinateur ou de la télévision avant le coucher, sera la cause d'un sommeil moins réparateur. Le réveil est alors plus difficile, on se sent encore fatigué, et de moins bonne humeur. Cela est dû à l'intensité de la lumière s'échappant des écrans. Celle-ci affecterait l'horloge interne responsable de la régulation des cycles d'éveil et de sommeil des usagers. Cette lumière agirait comme un stimulant sur les cellules photosensibles de nos yeux. Ces récepteurs enverraient alors un message erroné au cerveau lui disant que c'est encore le jour. Ainsi, le cerveau ne produirait pas, ou moins, de mélatonine (hormone indispensable à l'endormissement). Pour passer une bonne nuit de sommeil et être en forme au réveil, coupez vos écrans et ceux de vos enfants au moins 1 heure avant le coucher.
moi le soir la télé m'aide a m'endormir...
bon mardi et bisous
dany