DENTELLES DE PAPIER
Vous aimez les loisirs créatifs en général, le pergamano en particulier? Rejoignez-nous sur DENTELLES DE PAPIER. vous découvrirez j'en suis certaine votre prochain hobby!
Je serais ravie de vous accueillir....
LIANE ANIMATRICE
DENTELLES DE PAPIER
Vous aimez les loisirs créatifs en général, le pergamano en particulier? Rejoignez-nous sur DENTELLES DE PAPIER. vous découvrirez j'en suis certaine votre prochain hobby!
Je serais ravie de vous accueillir....
LIANE ANIMATRICE

DENTELLES DE PAPIER

Pergamano, loisirs créatifs, ateliers pour enfants, travaux d'aiguille, carterie, scrapbooking.
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
PATRONS GRATUITS
LES ATELIERS DE JULIETTE
PINTEREST
Abonnez-vous au tableau DENTELLES DE PAPIER de Liane sur Pinterest.
Galerie
Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 4:46 pm

Tout d'abord, une très bonne st-valentin à toutes!

Comme je l'ai dis dans mon précédent post... comme la 2ème photo a été plébicitée, vous avez gagné un petit cours "bien modeste" de mes connaissances personnelles pour le phal!

Si vous recevez ce joli phalaneopis ou un de ces frères...

Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... 256012

Dès que vous le recevrez, dites lui que vous l'aimez et que vous allez le gâter! Surtout ne lui donner pas à boire, car il aime avoir soif!!!! Il vous le dira quand ce sera le moment! Quand?! et bien regardez ses racines.... Lorsqu'on vous offre une orchidée, ne jamais lui donner à boire de suite! J'y reviendrai plus loin.

Lui trouver une place où il y a suffisamment de lumière, mais pas de soleil direct sauf si il y a un voilage. Jamais au dessus ou près d'une source de chaleur (sauf le micro-onde!! lol). la température de nos maisons avoisinant en principe les 20°, c'est très bien.

Admirez sa floraison et si les fleurs tombent, ça peut arriver à cause du transport ou autre raison... laissez les terminer leur floraison en enlevant au fur et à mesure les fleurs qui se flétrissent. ce qui peut prendre quelques jours à 2-3 mois... pas de panique donc!

Lorsqu'il n'y a plus de fleur, couper avec des ciseaux passé à la flamme d'un briquet la ou les tiges à trois noeuds, 1 cm. au dessus du 3ème. peut-être qu'elle repartira pour une nouvelle floraison. Si la tige est jaunie coupez à la base.

Pour les arrosages, il faut regarder les racines! elles sont vert foncé ou vert blanchâtre???... Lorsqu'elles sont vert-blanc, donner leur un verre d'eau "de pluie" (si possible) sinon la plus neutre possible (+/- 20cl) avec de l'engrais pour orchidées (moi c'est Substral, mais toutes les bonnes marques sont bonnes). Prendre une soucoupe style couvercle de "faisselle de Rians" (en plus c'est trop bon! miam!)

Ici c'est le principal à savoir .... Je donne à boire à mes orchidées toutes les trois semaines en hiver rien qu'en regardant les racines! et deux semaines +/- en été.

Voici trois ans que j'ai commencé et j'ai du acheter des vases pour mettre mes orchidées car elles basculaient à cause des feuilles qui grossissent et font de nouvelles...

Ceci est mon expérience, je ne dis pas que c'est la meilleure évidemment. Je reste à votre disposition si je peux vous aider. A noter que le phal n'est absolument pas une orchidée d'extérieure.

Bon voilà, j'espère en avoir aidé certaines... et pourquoi pas une nouvelle passion aussi!!!!

Bon dimanche et gros bisous à toutes!!!! shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 5:23 pm

Coucou Shanon,

Et bien, c'est le top du top !!! Les jardineries n'ont qu'a bien se tenir !!!!! En tout cas on peut dire que tu es une vraie passionnée et que tu as la main verte ... et des doigts de fée !!
Mille félicitations et mercis pour toutes ces explications, mais aussi pour ce partage qui ne laisse pas indifférents mes petits yeux !
M A G N I F I Q U E ! !
Excellent dimanche et gros bisous. Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Herz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 5:41 pm

Merci Catherine!!!! c'est très gentil! Durant de très nombreuses années j'ai reçu des orchidées et je ne savais pas du tout comment faire... je ralais à chaque fois qu'elles mourraient. Je suis allée sur un site et ai essayé de composer avec toutes les aides reçues. Donc tu vois, j'étais loin de la "main verte"! lol

J'ai oublié de dire que toutes les orchidées que j'achète viennent du Liddl à +/- 6 euros... hum... les cadeaux offerts sont certainement bien plus chers!!! Je ne regrette pas du tout mais 6 euros car c'est le prix d'un beau bouquet... J'ai commencé en 2007!

Très bon dimanche à toi aussi et gros bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 5:49 pm

Merci Shanon
de nous partager cette jolie Orchidée
J'en ai aussi à la maison trois et une vieille qui fleurie toujours et comme tu dis ma vieille avait fait des fleurs le temps que j'étais en vacances et comme les fleurs étaient grosses la tige a cassé
quand je pars je les assoient sur un lit de roche et je mouille les roches assez pour qu'elle est de l'humidité et maintenant les trois sont en boutons Je pars lundi alors je n'aurai pas la chance de voir les fleurs mais à mon retour début avril je devrais les voir je les ai bien attachés cette fois
Merci de tes conseils pour l'arrosage
Anouka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 6:10 pm

Coucou Anouka,

J'ai commencé aussi par les lits d'Argex.... mais j'ai retrouvé des orchidées à terre! hum.... car les pots deviennent plus légers à cause de l'évaporation de l'eau... c'est pour ça que j'ai dévalisé un Blocker pour acheter des vases!!!! là plus de problèmes!

Quand tu vas rentré tu vas avoir une belle surprise de les voir toutes fleuries!

Bonnes vacances et gros bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: shanon orchidées.........   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 12:42 am

merci de cette si jolie fleur............
ravissante
ho combien j'aimerai etre aussi bonne "maman" fleurs que toi....
j'ai deja eu des orchidées qui ont aussi refleuries plusieurs fois.
mais a la fin comme tu dis parties . je n'en ai pas repris et je ne sais pas pourquoi car je les aime aussi.
je vais y penser bien vite..........
je te le dirai car tu as réveillé en moi cette envie................
merci a toi
bonne st valentin aussi..........................
et des bisous plus encore pour ce jour.
dany
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 1:15 am

magnifique photo Shanon merci beaucoup et surtout merci pour ce magnifique court.

gros bisous
zabou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 2:11 am

bonjour shanon,
merci pour les renseignements.
je suis intriguée par tes vases.
ils sont en verre, et donc l'eau mise reste au fond ?
pas de trous comme dans un pot ?
les miennes sont dans des pots transparents sur des graviers pour l'excés d'eau.
mon manque de fleurs doit etres dû que je mets rarement de l'angrais, donc je vais essayer d'y remédier.
bises Léa.
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Admin
Liane



Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 2:47 am

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux.....judicieux car on voit le résultat !!!!

Je fais un rêve......Etre une heure, une heure seulement .......Une orchidée...... belle et C.. à la fois (Hommage à votre grand Brel!)



BISES
LIANE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 3:06 am

Ton orchidés est magnifique!!

Merci pour tes explications Shannon

Bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 3:18 am

Suis contente que vous aimez les amies!

Léa, l'équivalent d'un verre de 20 cl pour trois semaines, quand les racines sont toutes vert-blanchatre

L'orchidée prend au fur et à mesure l'eau, puis les racines se déssèchent. J'ai même des racines qui sont dans l'eau!!! lol! L'important, c'est de bien laisser déssècher avant de remettre de l'eau. Cela peut jouer un grand rôle aussi au moment de la refloraison!

Oui l'engrais est la nourriture de l'orquidée... si elle ne fait que boire... lol... pas de fleurs! ça c'est la punition pour notre radinerie à son égard! hihihihi Par contre, bien veiller à doser, sinon on brûle les racines!!!!!

gros bisous à toutes.... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 3:39 am

J'ai oublié de dire que je laissais le pot d'origine que je posais dans le vase. J'arrose sur les écorses du pot. Mais j'ai une copine qui mets directement dans le vase... toujours en respectant bien le déssèchement. Ses orchidées sont "à tomber par terre"

Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... 112027

Pour le bonheur de vos p'tits yeux, le jolie table de ma copine!!!!

Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Orchidesderjanesursabel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: shanon et orchidées............   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 3:47 am

la table en plus génial !!!!
dany
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 3:50 am

C'est mille fois plus joli que le micro-onde!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 4:42 am

merci pour les précisions.
que de belles photos, ça fait réver.
bises Léa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 4:58 am

Coucou tite Shanon,

Merci et merci pour ces magnifiques photos. On voit bien que les orchidées de ton amie son vraiment épanouies, tout comme les tiennes d'ailleurs ! ... Peut-être l'effet du dauphin ... elles sont heureuses comme un poisson dans l'eau ... En tout cas une table splendide et très originale ! J'aime beaucoup ! Merci de nous l'avoir montrée, ça valait le détour !
Mes p'tits yeux sont comme des ... billes ! Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Icon_biggrin
Bon dimanche et bonne Saint-Valentin Shanon. Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Herz
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine



Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 5:25 am

shanon

je te souhaite ube bonne saint valentin

les fleurs de ton amies sont superbes aussi


gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaja

mamanjaja



Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 10:25 am

Bonsoir tite Louloutte Shanon

Et bien, tes explications sont très claires. Un grand merci pour ce merveilleux moment de partage et qui me laisse des étoiles dans les yeux
Je vais essayer de suivre les instructions pour arriver à les faire refleurir.
La table de ton amie est superbe, très originale avec son dauphin et alors là aussi les orchidées un vrai régal de beauté.
Plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 7:13 am

MERCI SHANON
TU ES VENUE AU DEVANT D UNE DEMANDE QUR J ALLAIS FAIRE
HIER J AI RECU UNE ORCHIDE PHALAENOPSIS DE LA COULEUR DE CELLE QUE TU AS DONNE COMME EXEMPLE !!
SIMPLE COÏNCIDENCE
MAINTENANT JE PENSE LA CONSERVER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE
J EN AVAIT UNE MAGNIFIQUE QUI ALLAIT DEHORS AVEC DES FEUILLES LONGUES MAIS JE L AI RENTREE TROP TARD : COMMENT SAVOIR S IL N Y A PLUS RIEN A FAIRE ?
MERCI ET BISES
MARIE THE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 7:37 am

Coucou Marie the, suis bien contente pour toi!!!! magnifique cadeau de St-Valentin!

Tu ne dois pas mettre le phal à l'extérieur... c'est du moins ce que j'ai pu comprendre... suis pas pro mais seulement fan!!!! lol Pas de problèmes pour certaines autres orchidées, mais bon là je ne peux répondre.

Il n'y a plus rien à faire lorsqu'il n'y a plus de feuille et que les racines sont complètement déssèchées. Ce sont des extrêmes!

Tant qu'il reste des racines vertes (vivantes), sans feuille, avec un petit système serre... on peut redonner vie à l'orchidée.

Le phal ne supporte pas les courants d'air non plus...

Voilà si tu veux d'autres renseignements plus pointus, voici le site qui m'a aidé à les garder... mais tu sais c'est comme dans tout, on a chacun ses croyances aussi, donc il faut faire un peu le tri. La copine qui a la magnifique table est une des premières à avoir des orchidées dans des vases... et du fait qu'elles sont mieux exposées, ses refloraisons sont incroyables. Moi ce ne sont que quelques fleurs par orchidées, mais suis déjà très heureuse!!!!! il faut dire que ma cuisine n'est pas l'idéal en lumière...

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?

Je dois dire que c'est grâce à ce site que j'arrive à les garder, avant je les perdais toutes!

Je reste à ta disposition avec mon avis d'amateur!

gros bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 7:41 am

Pour Marie-Thé

les orchidées au long feuillages et qui passent l'été dehors sont des cymbidiums (comme mon avatar) Les miennes passent l'hiver dans la véranda qui n'est pas chauffée.Cet hiver la température avoisinait le zéro, pourtant elles sont en fleurs depuis le mois de décembre. Si la tienne n'est pas gelée, laisse là dans un endroit éclairé hors gel, mais pas en appartement où la température est trop élevée....si elle est gelée, il n'y a plus grand chose à faire malheureusement.

Merci Shanon pour ton petit cours, mais je tiens à ajouter que l'arrosage est aussi fonction de l'hygrométrie de la pièce où elle se trouve. Chez moi les orchidées sont dans la même pièce que l'insert, alors j'arrose au moins une fois par semaine....

Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... P1010011

Bisous.A-M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 8:02 am

Merci Anne-Marie! Moi, je suis une fan de phal et comme je l'ai dit, je n'ai parlé que de lui car je ne connais pas les autres. lol

Si Marie-thé a une autre orchidée que le phal, ce ne sont plus les mêmes soins. En effet le Cymbidium a de très fines racines ne ressemblant en rien à celles du Phalaenopsis.

Pourquoi tu ne mets pas tes photos, ce serait génial de partager avec nous tes jolies orchidées!!!!!

Gros bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 8:07 am

En regardant ta photo Anne-Marie, je me rends compte que ce n'est pas l'orchidée à laquelle je pensais! J'avais bien dit que je n'y connaissais rien! lol.

L'an passé, on m'a offert un très beau montage avec des phal et un cymbidium qui est mort après 8 jours. Probablement pas supporté mon régime le pauvre!!!!! et puis les mettre ensemble dans un même contenant c'est assez bizarre, non?! Ils n'ont pas du tout les mêmes besoins!

bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 8:20 am

Bonjour Shanon

Merci beaucoup de nous montrer ces magnifiques fleurs et de donner toutes les explcations pour les bien conserver !
J'en ai une qui m'a été offerte il y 4 ans environ et elle refleurit tous les ans c'est un phalaenopsis.Je n'y apporte pas de soin particulier à part un peu d'engrais de temps à autre En ce moment elle est en boutons j'essaierai de vous la montrer quand elle sera fleurie.

Bises.
Myrtille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 8:52 am

Je me réjouis de voir ton orchidée fleurie Myrtille! et tu as raison, pas besoin de soinsparticuliers bien souvent c'est parce qu'on arrose trop qu'on les perd... gros bisous... shanon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... Empty
MessageSujet: Re: Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...   Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les gagnantes de mon petit concours photo "le jour et la nuit"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOUR 16: petit plus pour les gourmands
» le jour et la nuit...
» Un petit chat qui fait "haut les mains" ! A voir !
» Pour "uploader" vos images et gifs animés...
» NOUVEAU FORUM " POUR LIANE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DENTELLES DE PAPIER :: HORS SUJET :: PAPOTAGES-
Sauter vers: