J'avais bien aimé le message de Manuela nous parlant de sa communion.
C'est un tout autre sujet que j'ai envie d'évoquer en ce 11 novembre.
Je vais vous parler de mon grand-père que j'adorais !
De nombreux spots en ce moment nous demande si on a un poilu dans notre famille afin de récolter témoignages et archives diverses...
Se pourrait-il que certains n'aient pas de poilus pour ancêtre en France ???
J'en ai un et j'en suis fière !
Mon grand-père était de la " classe 14 ", donc parti très vite au front où il s'est distingué.
Il en parlait peu mais nous pouvions constater sur lui les effets de cette guerre même très longtemps après : il avait été gazé.
Au retour de la guerre, il est tombé amoureux de sa nièce !
Eh oui! Relation interdite qu'il a pourtant su se faire autoriser!
Il lui a fait un enfant! Résultat : il a obtenu après enquête, une dispense du président de la république de l'époque autorisant le mariage.
Ma grand-mère n'avait d'yeux que pour ce héros, héros reconnu, revenu de la guerre couvert de décorations pour acte de bravoure!
Il était si amoureux d'elle qu'il était maladivement jaloux .
Je ne les ai connus que toujours entre deux déménagements, mon grand-père achetant ses maisons en rase campagne et déménageant chaque fois qu'un voisin s'installait. Sa hantise : qu'on lui prenne sa femme !
Je crois que ma grand-mère appréciait cet amour envahissant et en était fière !
Elle était toujours aux petits soins. C'est elle aussi qui se précipitait à la poste pour envoyer les télégrammes me réclamant chaque fois qu'à l'approche des vacances scolaires mon grand-père se mourait !
J'étais parait-il sa petite fille préférée , pourquoi ? Mystère , mais je le lui rendais bien !
J'adorais quand, à mon arrivée , le mourant était dans son jardin, arrachant les légumes du diner pour fêter mon arrivée!
Quel bonheur après l'angoisse... Avec le temps , j'avais fini par comprendre que c'était notre secret, une merveilleuse complicité!!
J'adorais les promenades à ses cotés dans la campagne bretonne, les parties de pêche à la truite dans les rivières, les voyages pour se rendre à la ville dans ses vieilles voitures ( juva 4 et autres...), sa tendresse, sa patience, sa gentillesse...
Je vais revenir sur l'épisode de la guerre et ses décorations qui faisaient la fierté de toute la famille.
Mon grand-père, comme beaucoup a fait les grandes batailles, il était à Verdun, il a vécu dans les tranchées...
Ce qui a fait de lui un héros n'est qu'un drame quotidien de ces périodes tourmentées...
Un avion a lâché sur lui et ses camarades, une bombe à l'hypérite, ces fameuses bombes de gaz...
Un énorme cratère s'est formé juste à coté de lui. Mon grand-père a été épargné.
Par contre, plusieurs de ses camarades ont eu moins de chance...
Parmi eux, 4 sont tombés dans le trou formé par la bombe, tous plus ou moins gravement blessés.
Mon grand-père a vite réalisé que s'il n'intervenait pas, ils allaient mourir , les poumons brulés par le gaz.
Il entendait déjà leur toux...
Il n'a sans doute pas pris le temps de réfléchir et n'a écouté que son courage, il a sauté dans le trou et les tous sortis de cet enfer.
Ses 4 camarades bien que gazés ont été sauvés.
Mon grand-père a lui aussi respiré le gaz et en a souffert toute sa vie ...
Mais tous ont reconnu son courage.
Il a aussitôt été décoré, il a reçu la croix de guerre et la médaille militaire.
Puis il a reçu très vite la légion d'honneur.
A la fin de sa vie, l'armée avait demandé qu'il soit nommé officier de la légion d'honneur.
Cet ultime reconnaissance est arrivée trop tard pour lui, il a été décoré à titre posthume , mais malgré tout la famille a apprécié ce geste de la patrie reconnaissante !
Je vous mets quelques photos:
[td][/td]
[td style="font-size: 11px; font-family: arial,sans-serif; text-align: right"][/td]
De Dover Guilchers" />
Ici, mon grand-père en militaire, je viens de récupérer cette photo grâce à mes cousins du canada, les descendants du frère de mon grand-père...
[td][/td]
[td style="font-size: 11px; font-family: arial,sans-serif; text-align: right"][/td]
De Dover
Ici, dans les années 60 , avec toutes ses décorations qu'il portait toujours dès qu'il sortait !
[td][/td]
De Dover Guilchers" />
Et pour finir, ses décorations que j'ai la chance d'avoir récupérées et que je conserve précieusement !